Toutes nos publications

Notre mouvement est efficace, ils veulent l’interdire !

Communiqué de la Fédération SUD Energie, 12 juin 2009

Après avoir fait parvenir aux fédérations syndicales concernées une « sommation interpellative » leur enjoignant de retirer leur préavis de grève à durée illimitée, elle assigne aujourd’hui en référé les syndicats locaux. Cette attaque juridique arrive juste au moment où les premiers chiffres du coût de la grève tombent.

Il s’agit d’une attaque très grave du droit constitutionnel de grève. Les Directions invoquent une menace sur « l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité » si l’été venait à être chaud. Cette menace est très surprenante puisque, même en considérant les baisses de rendement liées à la température des fleuves, l’été reste en France la période de consommation la plus faible, et une grande part de la production est destinée à l’exportation. Il existe bien des moyens d’éviter de mettre en danger l’équilibre du réseau : décalage des périodes de maintenance, achat sur le marché, demande d’effacement des clients industriels…

Etat de la mobilisation dans le nucléaire

- Dampierre : 2 arrêts de tranche (AT) bloqués - Cruas :…

Après 2 mois de conflit, rien n’est réglé

Communiqué SUD Energie du 29 mai 2009   Après des semaines…

LE DEAL….à qui profite le crime….!!!!…???

DU PENN AR BED ( du finistère)Ce mercredi 27.05.09.. La tension…

Signature de l’accord sur les avancements

Après la CFE-CGC et FO, La CGT signe l’accord sur les avancements et jette la confusion

Etat de la moblisation au 24-25 mai 2009

Pour télécharger le document, cliquez ici.

NUCLEAIRE :

 

Dampierre :

toujours en grève (tr 1 bloquée).

Modalités :

-          Services continues : quart matin

-          Services discontinus : après-midi (14h à 16h)

 

Blayais :

Equipe conduite toujours en grève, soutenue par les autres services via un Pot de Grève intersyndical qui fonctionne bien (modalités adoptées suite aux référés déclarant les modalités de grève te le blocage du site illicites).

Tranche 1 bloquée en RCD (réacteur complètement déchargé). Rechargement bloqué depuis 21 jours.

Une AG par semaine (en fin de semaine.

 

Etat de la mobilisation au 14 mai 2009

Pour télécharger le point sur l'état du conflit, cliquez ici. Pour…

Arrestation de 74 grévistes, où comment booster la mobilisation

/

Communiqué de soutien aux grévistes arrêtés

La Fédération SUD Energie réitère son soutien et sa solidarité pleine et entière aux 74 collègues d’ERDF et GRDF arrêtés rue de Courcelle jeudi 14 mai, puis relâché après quelques heures de garde à vue.

 

Les grévistes font acte de résistance, avec les moyens dont ils disposent, face à une Direction qui pille à son compte et à celui des actionnaires les richesses d’entreprises publiques hier encore, et qui refuse obstinément de les entendre après plus de 7 semaines de conflit.

Etat de la mobilisation dans la Prod

Point au 5 mai 2009 : cliquez ici pour télécharger. (pour…

7ème semaine de grève et d’action

Communiqué des salariés ERDF-GRDF de l’Ile de France en grève…

6ème semaine de grève

6ème semaine de grève à ERDF et GRDF

et dans la Production

Plus de 5 semaines après le démarrage de la grève à ERDF et GRDF, l’essoufflement tant espéré par la Direction n’a toujours pas lieu. Bien sûr, certains sites marquent le pas tout en restant prêts à repartir, mais beaucoup parmi les tous premiers en grève restent plus mobilisés que jamais, et d’autres entrent dans le mouvement comme certains CAD (centres appel dépannage) ou la centrale nucléaire de Paluel.

L'information a du mal à circuler. Or il est primordial que chaque unité ne se sente pas isolée. Aussi, nous vous invitons tous à nous remonter les informations concernant vos établissements à yann.cochin@edf.fr, ou par téléphone au 06 78 26 53 75. Nous la diffuserons.

Plusieurs assemblées du personnel, en particulier les centrales nucléaires (CNPE) de Dampierre, Chinon, ERDF-GRDF Calvados, se sont adressées à l’ensemble des salariés pour appeler à l’extension du mouvement (cliquez sur les noms pour télécharger les appels).

Voici quelques échos parmi d'autres :

Dans la Distribution :

· En Ile de France : ça tient toujours, avec l’essentiel des sites en grève et une multitude d’initiatives (occupation/blocage des sites, coupure de certains sites, soutien aux collègues convoqués, envahissement des plateaux clientèle, rétablissement du courant, passage en heure creuse …)

5ème semaine : la grève tient toujours !

5ème semaine de grève à ERDF et GRDF

extension du mouvement dans la Production

Plus de 4 semaines après le démarrage de la grève à ERDF et GRDF, l’essoufflement tant espéré par la Direction n’a toujours pas lieu. Bien sûr, certains sites marquent le pas tout en restant prêts à repartir, mais beaucoup parmi les tous premiers en grève restent plus mobilisés que jamais, et d’autres entrent dans le mouvement.

L'information a du mal à circuler. Or il est primordial que chaque unité ne se sente pas isolée. Aussi, nous vous invitons tous à nous remonter les informations concernant vos établissements à yann.cochin@edf.fr, ou par téléphone au 06 78 26 53 75. Nous la diffuserons.

Plusieurs assemblées du personnel, en particulier les centrales nucléaires (CNPE) de Dampierre, Chinon, ERDF-GRDF Calvados, se sont adressées à l’ensemble des salariés pour appeler à l’extension du mouvement (cliquez sur les noms pour télécharger les appels).

Voici quelques échos parmi d'autres :

Dans la Distribution :

· En Ile de France : ça tient toujours, avec l’essentiel des sites en grève et une multitude d’initiatives (occupation/blocage des sites, coupure de certains sites, soutien aux collègues convoqués, envahissement des plateaux clientèle, rétablissement du courant, passage en heure creuse …)

5ème semaine de grève

5ème semaine de grève à ERDF et GRDF  extension du mouvement…

20 ème jour de grève

Communiqué des salariés ERDF-GRDF de l’Ile de France en…

ERDF GRDF point sur le mouvement du 21/04/09

  Aujourd'hui 21/04/09, à l'appel des 6 organisations…

Vers un durcissement du mouvement ?

Le conflit va-t-il s'aggraver ? Les négociations entre les directions d'ERDF (distribution d'électricité, filiale d'EDF) et GrDF (distribution de gaz, filiale de GDF Suez) et les syndicats ont achoppé une nouvelle fois lundi à la veille d'une nouvelle journée d'action. Mardi, les syndicats n'ont pas exclu que de nouvelles coupures de courant et de gaz soient décidées lors des assemblées générales des salariés, tout en précisant qu'ils souhaitaient "élargir" la mobilisation par des actions plus "populaires", comme le passage des compteurs en heures creuses, ou la remise du courant pour les plus démunis. Pour sa part, la CFTC a estimé qu'une "radicalisation du mouvement est prévisible" mardi.

Appel à la solidarité

Nous appelons toutes celles et ceux qui le souhaitent à la solidarité…

Une seule réponse : la grève générale !

A ERDF et GRDF, les directions cherchent l’épreuve de force : après les envois d’huissiers sur les sites en grève, les menaces en tous genres, elles multiplient maintenant les lettres de convocation pour entretien avant sanction.

Messieurs les directeurs estiment légitime de s’octroyer des augmentations et des primes sans rapport avec celles des autres salariés.

A Arras par exemple, une lettre anonyme reçue à notre fédération et manifestement très informée dénonce des primes entre 8500 et 38700 euros pour l’équipe de direction ! Nous attendons avec intérêt un éventuel démenti de ces directions … à moins qu’elles assument tranquillement, comme Mrs Gadonneix (+25 d’augmentation en 2009) ou Cirelli (+182%).

 

En revanche, ces mêmes directions refusent depuis des années des augmentations décentes – c’est à dire a minima égales à l’inflation – pour les autres salariés dont certains gagnent à peine plus que le SMIC avec une formation et plusieurs années d’ancienneté.

Et nos chers directeurs contestent la légitimité du seul droit dont disposent les salariés pour se défendre : la grève. Avec des revendications somme toute bien modestes par rapport à ce qu’obtiennent sans effort les directeurs pour eux-mêmes.

A ERDF-GRDF Ile de France : 15 ème jour de grève

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici. Après 3 semaines…

SE FAIRE CONNAITRE

SALUT : aujourd'hui le combat des agents ici à KEMPER passe…

La détermination s’amplifie

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici.   L’essoufflement…

Etendre la grève dans les IEG

Les salariés réclament leur dû : la grève s’étend dans…

Avril 2009 : journal de la grève

communiqués des salariés ERDF-GRDF de l’Ile de France en…

La grève s’étend à la distribution et au transport

A la suite de la grève des stockages et terminaux méthaniers de GDF-SUEZ et alors qu'au moins 4 stations de compression de gaz (GRT Gaz) sont en grève depuis lundi),  les salariés d’ERDF-GRDF Ile de France sont entrés en grève depuis lundi 31 mars matin à l’appel de SUD Energie,: les agences d’exploitation d’Electricité de St Maur, et deux exploitations Gaz de Trudenne et Vincent Auriol sont massivement en grève, et l’action s’organise dans d’autres agences.