Toutes nos publications
Déménagement Saclay
La grève reconductible a payé à GDF-Suez
Après 3,5 jours de grève reconductible, les stockages souterrains de GDF-Suez (filialisés depuis peu sous le nom de SORENGY) ont obtenu :
A EDF également, la grève s’organise
Le 19 mars, pour construire la grève générale
journal prod n°3
Expression directe : Solidaires et la défense des services publics
Soutien à la grève générale en outremer
Communiqué de SOLIDAIRES : Antilles - Guyane - Réunion
Contre la vie chère, SOLIDARITE !
CONTRE la répression et POUR la satisfaction des revendications !
Cela fait plusieurs mois que les populations d’Outre-mer se mobilisent : En Novembre, en Guyane, contre le prix de l’essence. A La Réunion à partir du 5 mars prochain. La Guadeloupe et la Martinique, sont en grève générale, depuis plusieurs semaines, pour obtenir satisfaction sur leurs revendications en matière de salaire et de pouvoir d’achat.
Le 19 mars, tous ensemble
La justice a tranché
Après la tempête
Dix ans après la grande tempête de 1999, qu’a fait EDF pour éviter les situations de coupures d’électricité dans des régions entières ?
Malgré les auto congratulations des patrons et du gouvernement, rien ou presque : les 3 leviers qui permettraient d’agir n’ont pas fait l’objet de priorités, c’est le moins qu’on puisse dire :
- la remontée très récente des investissements sur le réseau ne permet pas de rattraper le niveau des années 90
- l’enfouissement des lignes avance très lentement (35 à 39% d’enfouissement contre 75% en Allemagne)
- les équipes d’intervention sont bien moins nombreuses qu’avant.
- De très nombreuses agences de proximités sont fermées.
Nouvel EPR à Penly : déni de démocratie
La décision de construire un nouveau réacteur nucléaire (EPR) à Penly représente un déni de démocratie : elle a été prise en toute opacité, sans aucun débat, par le président et quelques conseillers, poussés par les directions d’EDF et de GDF-Suez alors qu’elle engage des choix sur le très long terme pour le pays.
Nouvel EPR Penly : déni de démocratie
La décision de construire un nouveau réacteur nucléaire (EPR) à Penly représente un déni de démocratie : elle a été prise en toute opacité, sans aucun débat, par le président et quelques conseillers, poussés par les directions d’EDF et de GDF-Suez alors qu’elle engage des choix sur le très long terme pour le pays.
Quel service public de l’énergie voulons-nous ?
Grève générale en Guadeloupe
L'Union syndicale Solidaires apporte son soutien aux travailleurs/ses de Guadeloupe en grève depuis le 20 janvier. La grève générale, les manifestations très importantes, montrent la détermination d'une population qui ne supporte plus de vivre dans la misère, ne veut plus de l'injustice sociale encore plus criante, refuse le pouvoir colonial exercé par quelques représentants de l'Etat français qui ne jurent que par le mépris et la répression.
Après le 29 janvier : agir vite et encore plus fort
La journée de grèves et de manifestations appelée par l’ensemble des organisations syndicales a été un succès considérable. Plus de deux millions de personnes ont manifesté dans toute la France et de fortes grèves ont touché de nombreux secteurs. Salariés du privé et du public, retraités, chômeurs, jeunes, côte à côte, ont exprimé leur colère d’une situation dont ils ne sont nullement responsables, mais dont ils sont les premières victimes.
Journal CPCU n°23
Journal CPCU n°24
Journal CPCU n°25
15 janv 2009 : mouvement dans le nucléaire
29 janvier : SUD Energie appelle
Blocage St Lazare : les réponses de SUD Rail
Gare St Lazare, un conflit existait depuis des semaines entre salariés et direction sur des questions d'effectifs et d'organisation du travail. L'agression d'un conducteur de train a brusquement amplifié la mobilisation de ces salariés, conduisant la direction à décider unilatéralement le blocage de la gare.