Hausses des prix de l’électricité :
vraies et fausses raisons, bonnes et mauvaises réponses
Pour comprendre les enjeux et pour agir : lire, voir et écouter nos contributions.
Pour comprendre les enjeux et pour agir : lire, voir et écouter nos contributions.
27 avril 2023. Des économistes, élus, représentants de la société civile, parmi lesquels Anne Debrégeas, Thomas Piketty et Laurence Scialom appellent, dans une tribune au « Monde », au maintien de tarifs stables et équitables de l’électricité pour tous les consommateurs et souhaitent l’ouverture d’un grand débat européen sur le sujet.
17 mars 2023
Anne Debrégeas contre Nicolas Goldberg qui défendait la position française. Projet contre projet …
16 janvier 2023, l’article donne largement la parole à Anne Debrégeas pour exposer la proposition de sortie de la concurrence
6 janvier 2023, Tribune d’Anne Debrégeas, porte-parole de SUD-Énergie dans Basta!
26 octobre 2022 – Entretien de Nolwenn Weiler avec Anne Debrégeas, ingénieure chercheuse sur le fonctionnement et l’économie du système électrique à EDF et porte-parole de la fédération des syndicats SUD-Énergie dans Basta!
15 septembre 2022 – Tribune SUD-Énergie d’Anne Debrégeas publiée dans Le Monde
9 juin 2022, Tribune SUD-Énergie publiée dans Le Monde sur les mensonges des défenseurs du marché et leur incapacité à proposer une solution durable
25 mai 2022, Anne Debrégeas face à André Merlin dans La Tribune
19 février 2022, Tribune de Anne Debrégeas, porte-parole de SUD-Énergie, évolution comparée des hausses de coûts de production et de prix. Publiée dans Le Monde
15 octobre 2021
Tout comprendre sur la libéralisation du secteur électrique et sur le projet Hercule : historique, retour d’expérience, analyse des dysfonctionnements, risques, enjeux, propositions.
Une bibliographie détaillée est disponible dans notre rapport. Nous donnons ici les principaux documents.
1 – Le marché de l’électricité,
2 – Le marché spot,
3 – Les maths derrière le marché (qui explique la théorie qui a fondé le marché, ses limites, et finalement l’impasse à laquelle elle conduit).
Le 1-bis – Super-profits qui explique comment les fournisseurs détournent l’argent public.
France culture
Radio Libertaire
SUD Radio
Comme sur le sujet de la mise en concurrence des barrages, nous avons rencontré des groupes parlementaires de différents bords mais également le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaires pour leur présenter nos arguments (cf. présentation ci-dessus), échanger, répondre à leurs questions.
SUD-Energie participe également, régulièrement, à des sollicitations citoyennes pour présenter les enjeux d’Hercule et de la libéralisation du secteur électrique (à la demande d’Attac, CNNR, Copernic, etc.).
Par ailleurs, SUD-Énergie a appelé les salariés d’EDF à alerter les élus avec un envoi massif de courriers. Des salariés de 40 unités d’EDF ont participé à cette initiative, dont toutes les centrales nucléaires, toutes les régions de production hydroélectrique, la R&D, ENEDIS, RTE, et beaucoup d’ingénierie.