La grève reconductible a payé à GDF-Suez
– 1300 € de prime pour tous payable en Avril
– 2 NR pour tous les Exécution-Maîtrise, soit 5% d’augmentation, payable en mai avec rétroactivité au 1er janvier 2009
– le paiement de 50% des heures de grève.
… et le renoncement des dirigeants, Mestrallet et Cirelli, à leurs stock-options (estimées respectivement à 7,7 et 2,8 millions d’euros).
Les terminaux méthaniers, entrés en grève le 26 à la suite des stockages, ont obtenu les mêmes avancées en 2 jours.
Le renoncement aux millions que représentent les stock option, comme les avancées salariales, sont la preuve que nos dirigeants craignent par dessus tout l’explosion sociale. Et leur crainte est fondée !
Nos dirigeants font partie de ces “patrons voyous” que même la presse de droite se sent obligée de condamner : G.Mestrallet a touché en 2007 15,5 millions d’euros selon le magazine Challenge, le plaçant au 2ème rang des patrons les plus payés ! A côté, P.Gadonneix apparaît comme petit joueur avec ses 1 millions d’euros … mais fait tout pour rattraper son retard avec des augmentations de +45% en 2006 et +30% en 2007, alors que nos salaires sont bloqués depuis des années, que les emplois sont supprimés par milliers, que les activités sont progressivement externalisées.
Nous notons avec satisfaction que le mouvement a démarré dans des secteurs où SUD Energie est très présent (stockage de Chemery, terminal méthanier de Montoir).
Ces avancées ont été obtenues grâce à la grève reconductible, à l’évidence bien plus efficace que les négociations sans fin que les Directions cherchent à imposer aux fédérations syndicales.
Cela montre que, dans un contexte de colère sociale, des avancées significatives sont à portée de main dans l’ensemble de nos entreprises. SUD-Energie revendique :
– 300 € d’augmentation pour tous
– un plan d’embauche massif
– le retrait des accords sur le temps de travail et la pénibilité
– un moratoire sur tous les projets de réorganisation
Dès ce début de semaine, des mouvements sont annoncés ou s’organisent à ERDF comme dans la Production.
SUD-Energie appelle tous les salariés à suivre l’exemple de GdF-Suez et à engager le mouvement dans l’ensemble des IEG. Pour notre part, nous y mettrons toutes nos forces.
Nous appelons également les fédérations syndicales à prendre leur responsabilité en appelant partout à la grève reconductible.
pour télécharger le communiqué de presse, clickez ici.