Chèr-e-s collègues

Suite au dernier message de notre syndicat, la direction a dépassé un cap !

En effet, une remontrance nous a été faite considérant que ce message était « politique ». NON MAIS ALLO QUOI !

Le message en question, envoyé par Xavier avait un but informatif sur les accointances de la bande à Macron. Un 4 pages du journal Fakir dont l’auteur est, certes, député, mais aussi, et surtout le journaliste qui a réalisé le célèbre film « merci patron ». Un homme engagé à la défense des plus faibles….. L’amitié qu’il porte en particulier à SUD énergie ne date pas de ses engagements politiques, mais de son engagement militant l’ayant conduit à participer à nos universités populaires de la DTG à Grenoble.

Nous vous avons fait passer donc un article de presse très bien documenté que nous trouvons très pertinent dans le moment que nous vivons. 

Voici DONC ce que nous répondons:

Macron  a ordonné le gel des salaires des agents EDF !  OUI, nous l'affirmons ! Mais le plus grave est bien son projet global qui arrive: mettre tout l’ordre social de notre pays sans dessus-dessous.

OUI, nous considérons que le projet global de Macron est nocif pour l’ensemble des salariés, notamment pour les agents EDF, mais également pour tous leurs proches, qu’ils soient travailleurs, chômeurs, retraités !

Est-ce faire de la politique de dire cela ?  C’est en tout cas défendre nos positions pour défendre l’avenir des travailleurs !

Est-ce le rôle d’un syndicat ? Encore une fois OUI ! ouvrir les yeux aux salariés sur les conflits d’intérêts d’un président qui va leur enlever leurs droits sociaux fondamentaux, plus qu’un droit, c’est un devoir !

Sud énergie prends position, comme chaque syndicat. Quand nous allons dans la rue ou appelons à la grève contre un projet de Loi, c’est un geste politique. Au sens noble du terme.

Les syndicats qui soutiennent le projet de Macron subissent-ils des remontrances dans leurs messages d’explication de ces réformes ? Évidemment non ! Ils en ont le droit, et ce n’est pas sud énergie qui le leur contestera.  

OÙ DONC ÉTAIT LA DIRECTION QUAND LES AUTRES SYNDICATS VOUS APPELAIENT À VOTER MACRON ?

Alors voilà, chacun se fait un avis, chacun est libre de communiquer comme il le souhaite !

Nous ne cèderons pas aux pressions de la direction qui prétend limiter nos communications !

La direction n’en est pas à sa première tentative de pression contre notre syndicat. Pour informer ceux qui ne le savent pas encore, nous rappelons que Jérôme, notre secrétaire national de la fédération sud énergie (qui a son bureau à Dampierre), demande sa réintégration en équipe de quart (à son poste d’origine comme l’y autorise la Loi) depuis plus de 18 mois et se la voit refuser pour les raisons suivantes:

– il ne veut pas abandonner ses engagements syndicaux

-Il a été candidat aux dernières législatives

– Le PDG d’EDF n’a pas supporté la prise de position de SUD quant au projet Hinkley Point, ayant même fait un communiqué de presse annonçant une plainte contre sud énergie

Alors voilà….Qui fait de la politique là ? 

La direction ne serait-elle pas EN MARCHE vers une répression syndicale partisane ?

COMME SUR NOTRE MESSAGE INITIAL VISÉ PAR LA DIRECTION DONT LE BUT ÉTAIT DE VOUS APPELER À REJOINDRE LA RUE AFIN DE VOUS FAIRE ENTENDRE, NOUS VOUS APPELONS À INVESTIR LA RUE LE PLUS NOMBREU-SES-X POSSIBLE LORS DES PROCHAINES MOBILISATIONS CONTRE LE PROJET DE MACRON:

LE 21 SEPTEMBRE DANS TOUTES LES VILLES OÙ LES MANIFESTATIONS AURONT LIEU

LE 23 SEPTEMBRE À PARIS DANS UN GRAND MOUVEMENT CITOYEN

NOUS DEVONS ÊTRE DE TOUTES LES LUTTES ET POURQUOI PAS, PARTICIPER AU BLOCAGE ÉCONOMIQUE DU PAYS 

À L’INSTAR DES CHAUFFEURS ROUTIERS À PARTIR DU 25 SEPTEMBRE

VENEZ TOUTES ET TOUS EN AG POUR EN DISCUTER MARDI 19 SEPTEMBRE À 13:15  SALLE 01 BÂTIMENT OUEST (RDC)

Petit bonus posé là comme une information non politique, mais historique !

VOTRE ÉQUIPE LOCAL SUD ÉNERGIE