Soutien aux salariés inculpés d’Air France : message SUD ÉNERGIE aux salariés d’EDF DTG
salut à tou(te)s,
impossible de ne pas réagir aux messages nauséabonds diffusés en boucle par les nouveaux chiens de garde sur les médias dominants suite à la ridicule affaire de la chemise du DRH d’Air France. tous les conflits sociaux connaissent des débordements, et celui-ci a quelque chose de revigorant, de poétique et presque de comique, quand on y pense…
voici un tract que nous avons tenu à faire dès que possible,
en solidarité avec nos camarades de la CGT,
qui ne méritent vraiment pas ce qui leur arrive:
REPRESSION SYNDICALE.pdf
… bibliographie internet pour aller plus loin et citer nos sources …
tout d’abord, les deux sites de signature de pétition du moment :
– soutien aux salariés inculpés d’air france
– démission d’emmanuel macron
et puis, trois spots d’information alternative sur des télés militantes ou pas :
– sur télédegauche
– sur téléCGTairfrance
– sur bfmtv, jean-luc mélenchon
pour aller plus loin sur les nouveaux chiens de garde :
– article virulent de l’acrimed (observatoire des médias) contre yves calvi et son C dans l’air très partisan anti-syndicaliste sur les événements récents à Air France
– discours affligeant d’Alexandre de juniac aux entretiens de royaumont, en vidéo…
je pense, donc je lutte :
– la bible sur le sujet : rapport 2014 de l’observatoire de la discrimination et de la répression syndicale
– intervention courageuse de sébastien benoit face à françois hollande, en vidéo…
– intervention courageuse d’erika nguyen van vai face au cce d’air france, en vidéo…
– article de lescrises.fr : sans culottes 1 / sans chemise 0
– article du grand soir sur l’interpellation musclée des 6 suspects arracheurs de chemise, arrêtés tels des terroristes internationaux
– article de l’acrimed, de benjamin lagues & frédéric lemaire
– là-bas si j’y suis spéciale air france, l’émission de daniel mermet qui survit sur le net après son éviction de france-inter, à soutenir d’urgence : abonnez-vous !
– un article effrayant d’anne-sophie jacques, sur le site arrêt sur images : abonnez-vous d’urgence !
(Voir fichier joint : Arrêt sur images – vigile coma.pdf.zip)
– six petits articles de médiapart pour celles et ceux qui ne sont toujours pas abonné(e)s :
(Voir fichier joint : air france 1.pdf)(Voir fichier joint : air france 2.pdf)(Voir fichier joint : air france 3.pdf)(Voir fichier joint : air france 4.pdf)(Voir fichier joint : air france 5.pdf)(Voir fichier joint : air france 6.pdf)
– et puis, un site incontournable, pour les vrai(e)s fans de jean jaurès
– et pour finir, ce petit messages des mutins de pangée :
et parce que toute forme de militantisme est aujourd’hui menacée, au-delà des syndicalistes, découvrez, dans une interview de David Graeber à télérama, les conséquences lourdes orchestrées par le pouvoir contre les leaders d’occupy wall street :
“Je suis écouté et surveillé. Mais je me tiens à carreau et on ne m’embête pas plus que cela : en exil, personne n’a besoin de vous censurer, vous le faites tout seul. J’ai un permis de travail : participer à une action radicale signifierait la fin de mon visa. »
“Désormais, je suis bien placé pour savoir que l’engagement a un prix. La seule chose que j’ai possédée dans ma vie, par exemple, était l’appartement où j’ai grandi à New York et dont j’ai hérité. Je sais, de source sûre, que les services de police ont parlé au syndic de mon immeuble pour me faire débarrasser le plancher (la plupart des gens qui ont participé de près à Occupy Wall Street ont subi ce type de mésaventure). Quand j’ai été viré de l’université Yale, personne, dans les facs américaines, ne m’a proposé de poste ; et c’est pour cela que je suis un Américain en exil ! »
pour les anglophones, article affligeant du guardian sur le rôle du FBI avec les banques américaines dans la répression des leaders d’occuy wall street… we are the 99 % !
demain, avec des camarades de solidaires isère et sûrement gérard filoche, on sera à annecy pour défendre dans leur procès au tribunal correctionnel d’annecy laura pfeiffer, une inspectrice du travail et le salarié lanceur d’alerte licencié depuis pouravoir simplement fait son boulot face au géant téfal, plus gros employeur de la région… le monde à l’envers… on lâche rien !
SUD ENERGIE EDF-DTG – dtg-sud-energie@edf.fr – 15 octobre 2015