Grève de la faim à GrDF : communiqué Fédération CFTC

Fédération CFTC – CMTE     Chimie, Mines, Textile, Energie

NE LES LAISSEZ PAS MOURIR

Jusqu’ à présent, les Responsables  d’établissement ainsi que leur Directeur des  Ressources Humaines  se cachaient derrière leur fonction et se sentaient à l’abri de sanctions pénales consécutives à leurs pressions  et sanctions sur les salariés qu’ils gèrent.
Dorénavant, suite à la jurisprudence de la Cassation du 10 novembre 2009 sur le harcèlement de gestion, ils peuvent être personnellement condamnés s’ils mettent en danger la santé de leurs salariés.

Cette situation risque de se généraliser face aux sanctions managériales qui sont mises en place par des conseils de disciplines où l’accusé est condamné d’avance du fait que l’organisme est  non paritaire, (le président ayant une voix de départage et le Président est toujours coté Direction.)

Ainsi la CFTC CMTE souhaite que l’on reprenne le message de paix et d’humanisme qui devrait prévaloir en cette période de Noël pour qu’une transaction ai lieu entre les militants en grève de la faim et la Direction ERDF GRDF.

Une réunion de la dernière chance se tiendra demain à 11 heures à Petrelle, la CFTC demande à chaque partie de faire un pas l’un vers l’autre pour que notre vœux soit exaucé :

« Que ces grévistes puissent passer les fêtes de Noel en famille autour du Sapin.
La CFTC refuse que des salariés en souffrance, sans vision du lendemain et sans espérance, souhaitent mourir sur leur lieu de travail. Le chemin du dialogue doit reprendre afin d’éviter la fatalité.
Un groupe tel que le notre EDF SA a le devoir de solutionner ce conflit social et de retrouver un dialogue Constructif afin d’accompagner ses salariés aux multiples changements nécessaires pour relever les défis de 2010.
L’entreprise ERDF GRDF  est bien loin de la charte du groupe. Le respect des salariés passe par la dignité et la reconnaissance des convictions propres à chacun, syndicales, politiques, religieuses. » art.1 Le respect des personnes.

La CFTC la vie à défendre